Focus

Notre rapport annuel 2020 est divisé en cinq chapitres principaux. Avant de passer aux différents contenus, jetons un coup d'œil à l'ensemble. Nous complétons les propos venus du poste de pilotage par un aperçu des grands projets et de leur développement au cours de l'année marquée par la COVID-19. On y trouve les chiffres-clés les plus importants.

Educa fête ses 100 ans. À cette occasion, nous vous invitons à jeter un regard vers l’avenir. Nous rendons visible la créativité à l’école et dans l’enseignement dans l’espace numérique suisse de formation. Nous transformons les expériences en nouvelles visions et montrons des possibilités de réalisation.

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage et ont un potentiel d'innovation.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

La pédagogie utilise la technologie. Cette petite phrase témoigne du grand dynamisme existant dans les écoles. Les mondes virtuels, la robotique et l’intelligence artificielle modifient les écoles de l’intérieur vers l’extérieur. Nous explorons l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

17.6.2021

edulog.ch a un nouveau visage. De cette manière, le site internet vise à répondre de manière optimale aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. La structure du site reste similaire.

27.5.2021

L'espace numérique suisse de formation est de plus en plus façonné par les développements nationaux et internationaux qui ont lieu en dehors du domaine de l'éducation. Dans ce contexte, nous participons au Réseau d'autodétermination numérique mis en oeuvre par la Confédération.

29.4.2021

Klett und Balmer est le premier éditeur scolaire à rejoindre Edulog. Il permet ainsi un accès simple et sécurisé à sa plateforme meinklett.ch. Le directeur général Patrik Wettstein explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

Autres actualités

27.5.2021

Dès la prochaine année scolaire, la nouvelle matière obligatoire qu'est l'informatique sera introduite dans les gymnases lucernois. Les élèves apprendront les bases des langages de programmation, le contexte technique des réseaux informatiques et les aspects de sécurité de la communication numérique.

20.5.2021

Le Staff Paper CSRE résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisation des écoles. Réalisée en octobre et en novembre 2020, l’enquête s’inscrit dans un monitorage permanent. Plus de 6000 élèves et apprentis de toutes les régions de Suisse ont été interrogés.

10.5.2021

L’urgence sanitaire a donné une forte impulsion au développement des compétences numériques du corps enseignant. Une enquête de l’IFFP menée entre juin et septembre 2020 auprès d’environ 3400 enseignants de tout le pays, dresse un tableau de la situation actuelle en soulignant le potentiel d’amélioration.

10.5.2021

La question de la numérisation, de l'utilisation des médias et de la consommation des médias par les enfants a été encore plus mise en avant en 2020 en raison de la pandémie. L’étude KIM 2020 publie des données de base représentatives sur l’utilisation des médias par les enfants de 6 à 13 ans en Allemagne dans ce contexte.

6.5.2021

L'édition actuelle du magazine «skilled» de l'IFFP s'intéresse à la manière dont la crise du coronavirus affecte la formation professionnelle. Elle fait notamment état d’une vaste enquête de l’IFFP: selon les premiers résultats, les compétences numériques du corps enseignant en Suisse peuvent encore être améliorées.

5.5.2021

Le flux d'informations de l'ère numérique exige que les apprenants soient capables de distinguer les faits des opinions. Le rapport PISA montre que l'accès aux technologies numériques et la formation à leur utilisation varient fortement d'un pays à l'autre. Selon l'étude, la Suisse se situe dans le milieu inférieur.

28.4.2021

Un cinquième des utilisatrices et utilisateurs suisses n'ont pas ou peu de compétences numériques. En particulier, les personnes ayant un faible niveau d'éducation ont un risque accru de faibles compétences numériques, comme le montre la publication actuelle de l'Office fédéral de la statistique.

23.4.2021

Le Plan d’études romand (PER) a été révisé pour intégrer les nouveaux apprentissages relevant de l’éducation numérique pour la scolarité obligatoire. Adoptée par l'Assemblée plénière de la CIIP le 18 mars, cette révision s'appuie sur trois axes: Usages, Science informatique et Médias.

14.4.2021

De nombreux jeunes ont ressenti l’enseignement à distance comme une lourde charge. C'est l'une des conclusions du rapport JAMESfocus de la ZHAW portant sur les répercussions du confinement au printemps 2020. Ce rapport analyse le comportement des jeunes en matière d'information et de bien-être psychique en période de crise.

12.4.2021

Le centre canadien HabiloMédias a publié un rapport sur les relations entre les jeunes, l’IA, les algorithmes et la protection des données privées. Ce rapport propose notamment de créer de nouveaux outils numériques de littératie pour sensibiliser les jeunes quant à la question des droits à la vie privée.

1.4.2021

Pour réaliser les objectifs de la stratégie numérique de la CDIP et répondre à l’urgence qui caractérise les questions liées à la numérisation dans le contexte de la pandémie, le Comité de la CDIP a conféré un mandat à un nouveau réseau de déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation.

22.3.2021

Dans le cadre de la campagne de formation informatique du canton de Saint-Gall, la Haute école spécialisée de Suisse orientale veut promouvoir les compétences de ses étudiants et de ses enseignants en matière d'intelligence artificielle (IA). L'IA devrait faire partie de la formation générale des étudiants dans toutes les matières.

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Davantage d'actualités
22.—24.6.2021
Lieu en ligne
Langue Anglais

Le WCE est consacré à l'avancement de la théorie et des pratiques en matière d'éducation. Son objectif est d'aider les professionnels de divers domaines de l'éducation à combler le fossé des connaissances, à promouvoir la recherche et l'évolution de la pédagogie. Le thème de cette édition est «Global Issues in Education and Research».

29.6.2021—2.7.2021
Lieu Paris / en ligne
Langue Anglais

Educational Data Mining est un forum international pour la recherche consacrée à l'exploitation d'ensembles de données dans l'optique de répondre à des questions de recherche en éducation. Le thème de cette édition est «Shifting Landscape of Education: Improving Blended and Distance Learning».