Focus

L'agence spécialisée Educa fêtera ses 100 ans l'année prochaine. À cette occasion, nous vous invitons à vous tourner vers l'avenir. Un panorama de l'innovation dans l'espace (numérique) suisse de formation doit être créé d'ici la mi-juin 2021 et être visible de tous sur le site centanni.ch.

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage et ont un potentiel d'innovation.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

La pédagogie utilise la technologie. Cette petite phrase témoigne du grand dynamisme existant dans les écoles. Les mondes virtuels, la robotique et l’intelligence artificielle modifient les écoles de l’intérieur vers l’extérieur. Nous explorons l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

21.1.2021

Le 1er janvier 2021 a marqué le début d’une ère nouvelle pour notre agence spécialisée Educa: la 3e décade du 21e siècle a commencé sous un nouveau statut juridique. Notre coopérative – centenaire le 14 juin prochain – agit désormais en qualité d’institution de droit public.

18.1.2021

Depuis sa mise en service en mars 2020, le Navigateur a été continuellement développé. Les applications nouvellement entrées, ainsi que les mises à jour sont désormais répertoriées individuellement. Le chapitre sur l'accessibilité a également été révisé cet automne, en collaboration avec la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée.

4.1.2021

La fermeture des deux services en décembre 2020 a marqué la fin d'une ère. educanet², la plateforme d'enseignement et d'apprentissage, soutenait l'organisation et la collaboration à l'école et dans l'enseignement tandis qu'educa.ID fournissait un accès simplifié à divers services en ligne spécifiques aux écoles.

Autres actualités

18.1.2021

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut revoir son concept pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Cela implique de repousser l’introduction du concept Bring your own device, prévu pour la rentrée 2021. Toutefois, les projets pilotes en cours continuent et seront même étendus.

7.1.2021

Afin d'assurer, dès l'âge de la maternelle, un traitement sûr et adapté des données personnelles, la HEP Zurich a élaboré le matériel pédagogique «Les secrets sont permis» en collaboration avec le préposé à la protection des données du canton de Zurich. Ce matériel est disponible gratuitement en allemand, italien et français.

5.1.2021

Au début de 2020, la plateforme Jeunes et médias a créé un groupe d’experts pour suivre le point fort 2020-2021 «Protection des données et de la sphère privée des enfants et des jeunes sur Internet». Elle a sélectionné quatre projets pour le groupe cible des enfants et des jeunes. Ces projets seront mis en œuvre cette année.

16.12.2020

L'étude JAMES 2020 (disponible en français) montre notamment une augmentation du temps d'utilisation du téléphone portable chez les jeunes Suisses, qui l’utilisent pour bavarder, surfer ou être sur les réseaux sociaux. L'étude fait aussi état des problèmes liés au harcèlement sexuel en ligne.

15.12.2020

Les Académies suisses des sciences organisent le 19 janvier une rencontre en ligne du réseau MINT. Un des objectifs est d'élargir les réseaux, notamment en lien avec la numérisation. Francesco Mondada, professeur à l'EPFL, fera une présentation sur «La transformation digitale dans nos écoles».

10.12.2020

Le confinement de mars a donné lieu à de nouvelles expériences avec l’enseignement à distance en formation professionnelle. Les incidences relatives à l’évolution future des formes d’enseignement numériques font l’objet d’un nouveau rapport «Zoom sur les tendances» de l’Observatoire de l’IFFP.

8.12.2020

L'étude JIM 2020 analyse, comme chaque année, le comportement des jeunes en Allemagne par rapport aux médias. Elle comprend en plus cette année des données sur l'utilisation des médias à l'école ou pour l'école dans les conditions de la pandémie.

26.11.2020

La Fondation Educreators a annoncé les dix lauréats du concours pour les projets innovants en classe. Ces projets montrent comment les enseignants et les directions d'école utilisent la transformation numérique pour créer des environnements d'apprentissage inspirants et innovants.

25.11.2020

Dans un article récent de son blog, Jean-Claude Domenjoz s'intéresse à la protection du droit à l'image dans le contexte scolaire. Il donne notamment l'exemple du canton de Genève: le DIP et le Préposé cantonal à la protection des données ont édicté un avis concernant le droit à l'image des élèves.

12.11.2020

Divers sujets et approches seront discutés en ligne les 25 et 26 novembre 2020 dans le cadre de ce forum dont le thème est «Digital (dis)advantage: creating an inclusive world for children and young people online warden». Des événements, en marge de ce forum, seront organisés les 24 et 27 novembre.

2.11.2020

La fermeture des écoles ce printemps durant le semi-confinement a eu des effets néfastes principalement sur les élèves du primaire, selon une étude réalisée par une équipe de l'Université de Zurich auprès de 20'000 élèves. Les progrès ont été nettement moindres et les inégalités accentuées.

28.10.2020

Le canton de Vaud a publié un bilan constitué de trois études portant sur le ressenti des élèves, des parents et des enseignants quant à la période d’enseignement à distance vécue au printemps. S'appuyant sur cette base, l’école vaudoise est prête pour un déploiement à large échelle.

Retour
Davantage d'actualités