Focus

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

Sur la base du rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», la Confédération et les cantons nous ont chargé en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de garantir un traitement sûr et éthiquement approprié des données au sein du système éducatif dans le cadre de la protection des données existante et de permettre leur utilisation ciblée.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

13.1.2022

Reto Schwendimann (55 ans) a été nommé Chief Operating Officer (COO) d'Educa au 1er janvier 2022. Au sein d'un comité de direction composé de cinq personnes, il assume la responsabilité de tous les processus opérationnels ainsi que du développement de l'environnement de travail numérique.

21.12.2021

Le changement d'année clôt les célébrations du Centanni. Nous emportons avec nous de nombreuses nouvelles rencontres dans le nouveau siècle d'Educa – et une certitude: l’empreinte des apprenantes et des apprenants marque les horizons éducatifs de la vie.

21.12.2021

L'avez-vous remarqué? Educa aura bientôt 101 ans. En juin dernier, nous avons célébré Milton Ray Hartmann, fondateur en 1921 de la Coopérative Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire. Après plusieurs métamorphoses, cette coopérative s'est transformée en l'actuelle agence spécialisée pour l'espace numérique de formation.

Autres actualités

27.1.2022

Le rapport de l'OCDE résume 45 exemples de continuité de l'apprentissage documentés lors de la première vague de fermetures d'écoles liées à la pandémie. Il contient des exemples de stratégies développées dans le monde entier pour permettre aux élèves de continuer à apprendre.

25.1.2022

Le rapport triennal de l'OCDE «Trends Shaping Education 2022» examine les principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui ont un effet sur l'éducation. Le rapport en anglais traite entre autres de la numérisation et de l'intelligence artificielle. Il est disponible en ligne.

24.1.2022

En comparaison européenne, l'Allemagne enregistre relativement peu de créations d'entreprises dans le domaine de l'éducation. Pourtant, des start-ups innovantes proposent déjà des outils pour l'enseignement numérique. Le forum universitaire sur la numérisation veut rendre ce potentiel visible avec EdTech-Kompass. Ce service est comparable à notre Navigateur.

13.1.2022

Réalisée par Swico, l'enquête sur le thème de «l’État numérique» porte sur huit domaines, dont la numérisation et l’éducation. La majorité (58%) des parents trouvent le niveau de compétence numérique du personnel enseignant insuffisant. Seules 45% des personnes interrogées estiment que les élèves sont suffisamment préparés aux métiers de demain.

15.12.2021

Le système de formation professionnelle recèle un grand potentiel de numérisation. C’est pourquoi ICT-Formation professionnelle Suisse a mis sur pied un nouveau centre de compétences qui conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle, toutes branches confondues, dans leurs projets de numérisation.

14.12.2021

Le 7 décembre, European Schoolnet a réuni des ministres européens de l'éducation, des décideurs politiques et des chefs d'entreprise pour discuter de la manière dont l'éducation numérique peut rendre le monde plus inclusif, lors de son événement phare annuel, EMINENT 2021. Les contributions peuvent être visionnées sur le site de la conférence.

1.12.2021

Réalisée par le Medienpädagogische Forschungsverbund Südwest (mpfs) l'étude JIM 2021 publie des données de base sur le quotidien médiatique des jeunes en Allemagne. Environ 1200 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés sur leur comportement médiatique dans le cadre de cette étude.

29.11.2021

Le Conseil municipal de la ville de Berne tire un bilan intermédiaire, un an après la restructuration du projet informatique scolaire «base4kids2» et des mesures en découlant. La restructuration a été définie et mise en œuvre en étroite collaboration avec les écoles. Le Conseil de ville avait approuvé des crédits additionnels de plus de 2 millions en vue de la restructuration de mai 2021.

24.11.2021

La coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse» – précurseure de l'actuelle agence spécialisée Educa – a été l'une des pionnières qui ont posé les bases du cinéma à l'école en Suisse au début du XXe siècle. A l'occasion du centenaire de sa fondation, le livre «Der Film geht in die Schule» (uniquement en allemand) vient de paraître – une rétrospective en direction de l'avenir.

23.11.2021

Le Staff Paper CSRE présente les résultats de la deuxième enquête du «Monitoring de la numérisation de l'enseignement du point de vue des élèves». Les enfants et les jeunes fréquentant l’école obligatoire et le secondaire II ont été interrogés sur l’équipement en outils numériques et leur utilisation à l’école, à la maison et dans le cadre de l’apprentissage.

10.11.2021

La transformation numérique entraîne de nouvelles exigences pour les écoles de tous les degrés, y compris pour les gymnases. Le Conseil suisse de la science a publié un rapport d'expertise et des recommandations à l'intention de la Confédération et des cantons dans le cadre du projet de réforme nationale pour le développement de la maturité gymnasiale.

8.11.2021

Le Conseil de l'éducation du canton d'Uri a lancé la révision des directives pour l'utilisation de matériel d'apprentissage numérique dans les écoles obligatoires. Il ressort du processus de consultation qu'une majorité est en faveur des adaptations. Un appareil numérique personnel pourrait ainsi bientôt être disponible à partir de la 5e année primaire.

Retour
Davantage d'actualités
1.—3.2.2022
Salon
Lieu Karlsruhe, Allemagne
Langue Allemand, Anglais

Le plus grand événement pour l'éducation numérique en Europe rassemble des expertes et experts en éducation de tous les secteurs de l'économie et des organismes publics. Les derniers développements, les tendances d'apprentissage les plus importantes et les principaux résultats de la branche sont présentés et discutés.

8.2.2022
Journée thématique
Lieu Monde entier
Langue Allemand, Anglais, Français

La Journée internationale annuelle pour un internet plus sûr aura lieu le 8 février 2022. Sous le slogan «Together for a better internet», l'initiative de la Commission européenne appelle à nouveau à des manifestations et des actions autour du thème de la sécurité sur Internet dans le monde entier.